Les Dalons créent la 1ère bière avec une levure endémique de La Réunion !


UN PROJET INEDIT :


Notre ambition était de réaliser une bière inédite avec des LEVURES ENDÉMIQUES de la Réunion. Une toute première pour une brasserie artisanale française !

C'est à la Plaine des Cafres que nous avons prélevé à la main des colonies sur LA FLEUR JAUNE DES HAUTS, une plante présente exclusivement sur notre île.


C'est ensuite dans notre LABORATOIRE DALONS que nous avons purifié et sélectionné la levure souche propre à la confection de la bière. 

Nous sommes fiers de continuer à innover dans le but de produire une bière la plus locale possible.


BIÈRE À LA LEVURE ENDÉMIQUE DE LA RÉUNION.


Une bière c’est quoi ?  

Une bière est une boisson issue de 4 ingrédients indispensables :

  • L’eau qui est l'ingrédient majoritaire,
  • Le malt qui donne les sucres au moût et la couleur à la bière
  • Le houblon qui stabilise et donne l'amertume caractéristique de la bière
  • Et bien sur les levures ! 


Les levures sont des micro-organismes (1000 fois plus petit qu’un millimètre !), composées d’une seule cellule et de la famille des champignons. 

Très nombreuses dans la nature, on compte environ 1500 espèces de levures différentes recensées.


Parmi cette grande diversité l’objectif des Dalons était de trouver une souche de Saccharomyces cerevisiae sauvage et brasser une bière avec.

Les levures du genre Saccharomyces sont fermentatives et sont généralement utilisées par les brasseurs.


Les levures que l’on qualifie de “sauvages”, sont présentes naturellement sur les fleurs, les feuilles, les fruits et même sur les insectes (surtout dans les environnements épargnés par les traitements chimiques).

Les forêts et les pleines d’île de La Réunion, refermant une biodiversité exceptionnelle et préservée, semblaient toutes désignées pour en trouver !
C’est donc à la Plaine des Cafres que l’équipe est allée effectuer des prélèvements lors d’une randonnée pendant l’hiver austral. 

Equipés de notre propre matériel issue de notre nouveau laboratoire, nous avons récupéré une colonie sur des Fleurs Jaunes des hauts ou hypericum lanceolatum Lam.- une plante endémique des hauts de l’île inscrite à la pharmacopée et consommée sous forme de tisane. 
Après la purification et l’identification au laboratoire, la souche a été reconnue comme étant l’espèce Saccharomyces cerevisiae !  

Nous avons ensuite propagé les colonies en laboratoires, afin d'en avoir suffisamment pour brasser une bière sur grand volume. C'est après des mois de recherche et développement que nos équipes ont réussi le pari. 

Nous sommes super contents de continuer à innover dans une démarche d'indépendance en termes de matière première et de valorisation des richesses microbiologiques locales.